Qui suis-je ? pour adolescent
Diplômé en psychologie clinique depuis 2004, je suis membre de la commission des psychologues. Je travaille, depuis cette date, dans des institutions psychothérapeutiques, psychiatriques et d’aide à la jeunesse. Psychologue Saint-Gilles
Je me forme à la psychanalyse depuis une vingtaine d’année. Se former à la psychanalyse implique avoir suivi soi-même une psychanalyse et être engager dans des groupes et lieux de réflexions autour de cette pratique (conférences, séminaires, groupes de travail,…).
La rencontre thérapeutique se fait sous le signe du caractère unique de chacun. Il n’y a pas deux personnes identiques ni un traitement universel. Notre souffrance est toujours singulière. Il n’y a pas le burn-out mais des burn-out, la dépression mais des dépressions,…S’engager dans un processus de guérison, c’est traverser ce qui dans notre lecture du monde nous empêche d’être heureux.
Ce qui se répète inlassablement d’une façon douloureuse fait place à quelque chose de nouveau et d’inédit. Aller à la rencontre d’un thérapeute, c’est se permettre de renoncer au cercle vicieux auquel on s’est habitué. C’est s’autoriser à explorer des voies jusque-là ignorées. Rien de programmé donc, si ce n’est à chaque fois la surprise de l’apparition de ressources jusque-là insoupçonnées.